Pour qui roulent les nouveaux adhérents socialistes?

Publié le par blog-politique

 

 

Plusieurs centaines de nouveaux adhérents socialistes se sont retrouvés hier soir à la Mutualité pour une cérémonie de bienvenue, un peu sur le modèle de ce qu’organise l’UMP pour ses nouveaux militants.   Le PS n’aime pas la comparaison, à commencer par Jack Lang qui assure que « cela n’a rien à voir ». L’UMP ne serait qu’une vaste entreprise d’embrigadement, une machine toute à la dévotion de son leader, quand le PS laisserait à ses militants une vraie liberté de choix, notamment sur le candidat à la présidentielle…

Une chose est sûre, ces nouveaux adhérents pèseront lourd dans la désignation. Ils sont déjà plus de 40.000   (4500 pour la seule fédération de Paris qui en passe de devenir la plus importante, détrônant l’historique Pas-de-Calais)   dans un parti qui compte actuellement près de 130.000 militants. C’est dire l’enjeu pour les candidats à la candidature…

Hier soir, je n’ai pas eu le sentiment d’un raz-de–marée en faveur de tel ou tel. Certains confessaient une préférence pour DSK, d’autres évoquaient leur fidélité à Lionel Jospin… Ségolène Royal avait aussi ses adeptes… Mais nombre d’entre eux attendent que les choses se décantent. Ils savent souvent de qui ils ne veulent pas, plus rarement, quel candidat aura leur suffrage…

 

Marie CROCCEL

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article