Dominique de Villepin perd son sang-froid et sa majorité

Publié le par blog-politique

"Visiblement le Premier ministre a besoin de vacances" (Dominique Paillé - UMP), "Dominique de Villepin devrait partir" (Christine Boutin - UMP)... Après la perte de sang froid du premier ministre fustigeant "la lâcheté" de son adversaire politique François Hollande,  certains députés UMP, atterrés, ont lâché Dominique de Villepin devant les caméras ...

Ambiance surchauffée, surréaliste au millieu de laquelle la réaction d'un Villepiniste égaré illustre le décalage ( pour ne pas dire le fossé ) qui sépare la citadelle Matignon de sa majorité parlementaire : "C'est une situation intéressante , explique Jean-Pierre Grand (UMP Hérault), l'autorité du Premier Ministre en sort renforcée"... Ubuesque.

Le soir même à la commission éxécutive de l'UMP, rue de la Boétie, "l'ambiance est survoltée" , selon un des participant, qui confirme que "plusieurs élus présents réclament le départ du Premier Ministre"..."Il n'a aucun sens politique! lance un des membres de la commission qui ajoute "Il met François Hollande en valeur au pire moment" ...

Nicolas Sarkozy écoute les diatribes des uns et des autres. Il prend la parole et convient que Dominique de Villepin n'est "pas habile" , mais selon un membre de la direction, " il ne jète pas de d'huile sur le feu, car il ne veut surtout pas qu'on puisse un jour le lui reprocher".

Dominique de Villepin est - selon ses biographes - à son aise dans la tourmente et l'adversité...Il doit être au comble du bonheur en ce moment.

Antonin André

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

mjr71 28/08/2006 12:08

Qu' a donc fait François en 5 ans ?

François met Dominique dans la tourmente, il ne fait qu'essayer, il n'a que ça a faire. Qu' a donc fait Mr HOLLANDE depuis cinq ans ? Lors des dernières Presidentielle et aux législatives, son rôle en tant que 1er secretaire était d'amener le PS aux responsabilité. Avec MM JOSPIN, DRAY, GLAVANY ... on a vu ce que ça a donné. Ensuite, on les a vu faire de l'obstruction parlementaire, défiler avec MM THIBAULT ..., et se distinguer contre MM FABIUS, EMMANUELI ... au sujet du réferendum. Qu'ont fait Mr DEVILLEPIN et son prédécéseur ? des réformes ! Certaines bonnes, d'autres moins bonnes ou incomprises ! DE VILLEPIN & SARKOZY ont oeuvrés ensemble sur la sécurité zt l'imigration DE VILLEPIN & BORLO ensemble sur le logement ... DE VILLEPIN COPPE & BRETON ensemble pour la dette de nos enfants ... Alors ne perdons pas de temps, ne gachons pas les 10 ou 11 mois qui reste a ne rien faire.

tpidou 28/08/2006 12:08

Le Boulet

De Villepin est un boulet, il n'a plus aucune dignité, Sarkozy a vu son adversaire numéro 1 d'il y a quelques temps disparaitre bien rapidement.

palloporo 28/08/2006 12:06

M.Villepin et sa majorité

Après les déclarations de députés"atterrés"par la colère du Premier Ministre,et la déclaration fumante de Mme Bouti,on peut se faire une idée de la cacophonie régnante à L'UMP.Comme si le "lynchage"de M.Bayrou ne suffisait pas,il faut que des élements de sa propre majorité,en ajoutent une bonne couche.Messieurs!ceci est lamentable et puérile.Quant à Mme Boutin,sa seule ambition est de se représenter à la Présidentielle.Elle oublie qu'en 2002 sa candidature n'a recolté que 1,19%des voix.Avec un tel score on se retire sans bruit en on reste à la maison.Concernant les déclarations de M.Sarkozy,le seul fait de dire que M.Villepin n'est pas habile,et à contrario de ce qu'il pense,il remet bien de l'huile sur le feu.M.Sarkozy sait il,qu'en continuant dans ses déclarations équivoques,il va perdre des voix dont le bénéficiaire sera,bien sur,M.Le Oen?Le seul tort que l'on puisse attribuer à M.de Villepin,est celui d'avoir présenter des excuses là où il y en avait pas besoin d'en faire.Si l'UMP veut gagner la Présidentielle et les suivantes, il fadrait mettre en sourdine les querelles personnelles,et y aller à l'unisson.

mjr71 28/08/2006 12:06

On ne prête qu'aux riches.

Mr HOLLANDE n'aime pas DE VILLEPIN et s'en prend contament a lui mais n'accèpte pas les retours de baton. Mr HOLLANDE a dit à la TV qu'il n'aimait pas les riches. Mr HOLLANDE est riche puisqu'il bénéficie avec sa compagne des réductions d'impôts honteuses accordées par le gouvernement qui ne profite qu'aux riches. Mme ROYAL fait la tournée des bistrots et veux mettre les allocs de certains pauvre dépassés sous tutelle,... . Mr HOLLANDE écrit un bouquin dont les "ROYAL tees" vont enrichir le couple qui va pouvoir aider ses enfants. Allez donc savoir si en plus ils n'ont pas des actions EDF ou st Gobain ? Et comme on ne prête qu'aux riches, Mme ROYAL est en haut dans les sondages.

amphiaros69 28/08/2006 12:05

Vous avez dit lacheté ?

Cette situation ne me choque pas du tout, face à une telle perte de confiance le 1er ministre ministre est sur les nerfs , mais que l'on ne s'y trompe pas les parlementaires n'aiment pas Villepin c'est pour cela qu'ils le critiquent tout simplement. Si cela aurait été Sarkozy ils n'auraient rien dit c'est eux qui font preuve de lacheté, cet adjectif est à employé de leur côté car ils ne veulent pas de ce 1er ministre et ne font rien . Ils vont devant les caméras en criant que le 1er ministre est allé trop loin mais qu'ils portent leurs "couilles " pour reprendre une expression de Villepin (cf La tragédie du Président FOG) mais non ils ne veulent pas décidément la politique tombe à un niveau bien bas on outrepasse ses convictions personnelles pour de purs calculs politiques car ils le savent bien si des élections ont lieu aujourd'hui de 365 députés on risquerait de passer à une simple quarteron de députés godillots !!