L'UDF croit à "La surprise Sarkozy"

Publié le par blog-politique

 

Les élus UDF  réunis dans  une certaine indifférence à Arras pour leurs journées parlementaires en sont de plus en plus convaincus: Nicolas Sarkozy pourrait être éliminé dès le premier tour de la Présidentielle.

"Il fragilise plus qu'il ne rassure", analyse Jean-Christophe Lagarde député de Drancy (93), "et surtout il il se coupe successivement de catégories de Français".

Explication:

La poignée de main à Bush va déplaire aux Gaullistes...La remise en cause des régimes spéciaux dresse contre lui des électeurs potentiels issus des secteurs concernés...Le dossier des régularisations d'enfants nés en France, "traité avec une certaine brutalité, en fonction de quotas fixés à l'avance" (analyse d'un autre élu UDF), passe mal dans l'opinion...."Il s'est attrapé tout le monde", conlue Jean-Christophe Lagarde qui poursuit: "Chirac et Villepin ont  perçu une certaine fragilité de la popularité de Sarko, et comme par hasard,  la trahison du patron de l'UMP sur GDF-SUEZ à peine effacée,  la publication de la note du préfet de Seine-Saint-Denis dans le Monde  ouvre un nouveau front"...

Prédiction des troupes UDF en forme d'incantation: Sarkozy pourrait avoir une sérieuse déconvenue au soir du premier tour, et "le scrutin qui se cherche une surprise" (selon la formule de François Bayrou) ouvrirait la voie du deuxième tour au Leader centriste...

Antonin André

 

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

gomes 01/10/2006 21:33

bonsoir Ce jour on a parlé du rainbow warrior information dont on ne parlait plus depuis longtemps est ce une coincidence ou c'est une information dans l'intention de nuire par ricochet; car celui qui est a l'origine appui sur le frere de segolene royal. les citoyens ne sont pas dupes et c'est tellement gros! J'aimerais savoir a quoi peut servir cette information sinon de raviver les animosités entre deux pays Cette affaire avait été reglé entre pays De plus il y a un mort j'imagine la douleur des familles.

Jarod 25/09/2006 19:17

Vous dîtes quand l'UDF n'a rien à dire, qu'il se taisent. Mais il me semble que les élus UDF n'ont pas fait que parler de Sarkozy à Arras. Malheureusement c'est la seule information qu'on nous donne, occultant tout les autres sujets, beaucoup plus importants qui ont été traités.

Maintenant cette analyse est fortuite et elle se fait aussi à l'UMP et au PS. Elle n'a comme valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

Mettre Bayrou à 5%, c'est un peu léger et son idée centriste est convaincante car elle est suivie d'un projet et que Sarkozy et Royal commencent à désintéresser.

De plus, vu le temps qui reste avant le premier tour, rien n'est impossible. Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen, Besancenot ne peuvent en aucun cas prédire qui sera au deuxième tour, alors ne vous emportez pas sur ce genre de supposition qui n'ont aucune valeur de vérité.

La seule chose vraie pour ma part, c'est que les propos de Sarkozy au Etats-Unis (je ne parle pas de la poignée de main qui était plus risible qu'autre chose) était choquant. Il existe en France un consensus sur la politique étrangère que Sarkozy remet en cause et il parle de notre arrogance alors que les journaux américains ont connus une vague francophobe terrible et que certaines émissions, actuellement, appelle toujours les américains à boycotter les produits français (Mr. O'Reilly).

Alexandre 23/09/2006 18:46

David a raison,ils fantasment trop à l'UDF!

Sarko a une sacrée avance sur tous les présidentiables à droite et aussi à gôche parcequ'il ne se contente pas de blablater mais il est toujours à la recherche d'une solution pour tout problème!

Les sondages passés et présents montrent tous que les français sont d'accord avec son action!La dernière sur la justice alors que tous les médias ont prédit une bavure:77% d'opinions favorables!Une plébiciste!

David972 22/09/2006 16:43

J'ai toujours eu la même philosophie. Cette philosophie est : Quand on a rien à dire, on ferme sa gueule! Je n'insulte personne en disant cela car je parle au général.

Mais il faut avouer que les députés UDF devraient vite adopter cette philosophie. Il est très peu probable que Sarkozy soit éliminé au premier tour de l'élection présidentielle. Pourquoi? Parce que Sarkozy a une base de personnes sûres de voter pour lui des plus iportantes et qu'il est même la plus importante du PPF : Paysage politique français.

De plus, le sondage a été fait les 13 et 14 septembre 2006, donc quelques jours après la visite de Sarkozy à Bush et alors que la photo circulait partout avec la polémique qu'on connaît. Or, ce sondage est clair : Sarkozy est en tête avec 29,5% des suffrages quand Ségolène Royal en est à 24%, Le Pen à 11% et Bayrou est à 5% environ. Bref, un miracle est toujours possible en politique mais c'est pour l'instant exclu, d'autant que le sondage montre que l'argument de l'UDF sur la surprise ne tient pas la route.

De plus, la quasi-totalité des élections passées, en France comme ailleurs, montrent que le gouvernement en place est réélu quand la courbe du chômage diminue de façon constante dans la dernière année de mandat et que le gouvernement en place est battu quand la courbe du chômage augmente de façon constante dans la dernière année de mandat. Or, Chirac est cuit et Villepin n'est pas en situation pour inquiéter Sarkozy. Bref, toute critique ouverte ou toute dissidence serait perçue comme responsable de la défaite et Villepin comme Chirac serait banni de toute la vie politique française. Je doute que Villepin soit prêt à un tel acte. C'est donc Sarkozy qui représentera la majorité en place. Sarkozy a donc les plus grandes chances d'êre élu à la Présidence de la Républqiue en 2007. Ce scénario peut ne pase se passer car un scandale, un attentat et autre peut toujours arrivé mais ce n'est pas le scénario le plus probable et ce scénario a les plus grandes chances de ne pas arriver. C'est donc Sarkozy qu'on devrait très probablement avoir à l'Elysée en 2007.

Bref, les députés UDF devraient donc se taire car ils n'ont rien à dire!