Poker menteur au parti socialiste …

Publié le par blog-politique

Entre Jospin, Hollande , Ségolène Royal et les autres , c’est bien une formidable partie de poker menteur qui est engagée  à cinq jours du dépôt officiel des candidatures à l’investitures .. Combien seront ils lorsque les inscriptions seront closes le 3  octobre à 15H ?

   Ce qui est sûr , c’est que «  les éléphants «  ne sont pas prêts à pardonner son éventuelle dérobade à François Hollande , candidat   légitime en sa qualité de premier secrétaire . Dimanche Henri Emmanuelli lui a lancé un appel solennel , façon de le placer devant ses responsabilités .. Ce  lundi Lionel Jospin a entonné le même refrain,avant de constater qu’il est déjà bien  tard …Très remonté contre le premier secrétaire , l’ancien premier ministre  au lendemain du  tacle de  Dominique Strauss Kahn qui s’interrogeait  sur  l’utilité de son entrée en lice …(-celle de Lionel Jospin s’entend) .

      Ségolène Royal pourrait elle renoncer au dernier moment ? Personne n’y croit .Elle a pris une telle avance qu’une candidature de dernière minute de François Hollande apparaitrait comme une  déclaration de  rupture  du couple ..  Pas encore déclarée , mais déjà adoubée par   des dizaines  d’élus , et toujours aussi populaire dans les sondages, Ségolène Royal s’apprête à recevoir l’appui  de Pierre Mauroy  et le soutien officiel de Jean Marc Ayrault, le député maire de Nantes et président du greoupe PS à l’Assemblée Nationale ..  

    Quant à Laurent Fabius, il ne décolère toujours pas (- contre François Hollande ),  et s’interroge sur la «  loyauté du scrutin .. De là à envisager qu’il puisse jeter l’éponge il y a un  fossé ..L’officialisation de sa candidature est programmée pour le week end prochain …

 

 

 

   Pas sûr que la Charte , sorte de code de bonne conduite pour la campagne des primaires suffise  pour  maintenir  un tant soit peu de calme dans les rangs socialistes …

 

 

 

Anita Hausser …

   

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

chloe 27/09/2006 11:53

Dans leur précipitation à annoncer leur propre candidature pour barrer la route à une femme et jouer leur carte perso, les éléphants se sont bien gardés de faire appel à F. HOLLANDE, qui aurait dû être le candidat  légitime du P.S.

Que pouvait-il faire, coincé entre la popularité de SEGOLENE dans l'opinion (et pas seulement celle des socialistes) et l'appétit de ses "amis" pour le pouvoir suprême ?

philippe 26/09/2006 16:33

Le plus désolant est que les français sont totalement privés du débat. On ne sait du programme socialiste que ce qu'ils veulent bien en dire.L'idée principale est : Tout contre Sarkozy. Mais on ne fait pas notre choix sur l'issue d'un duel de personnes. On le fait sur la comparaison entre des programmes, des mesures concrètes qui vont être prises durant les 5 prochaines années.On a juste compris qu'ils promettaient de faire tout le contraire de la droite. S'ils arrêtaient de s'étouffer quand ils parlent de Sarkozy, et s'ils arrêtaient de se faire leur gueguerre interne, peut-être que les français pourraient entendre leurs propositions pour pouvoir faire leurchoix.

Alexandre 26/09/2006 00:59

C'est l'opinion de marché comme dit Hamon du NPS qui a fonctionné si bien que voilà une candidate de 2ème zone a réussi de contourner l'appareil et de faire l'OPA du PS avec l'aide bien sûr du compagnon ,chef du PS! Les éléphants sont furax et veulent réagir mais c'est un peu tard,le palais est déjà investi!N'empêche que ce n'est pas très démocratique et on ne voit pas pas souvent ce genre de combine dans les pays démocratiques surtout pour une élection aussi importante que celle de la présidentielle.Un peu du style Europe de l'Est d'antan! Bref je ne comprend pas très bien la confiance folle dans les sondages des élus socialistes qui ont optés pour la compagne du chef au lieu des valeurs sûrs du PS! Croient-ils vraiment qu'elle pourrait gagner avec ses bagages si minces et ses méconnaissances dans toutes les domaines importantes comme la politique étrangère où elle a commis pas mal de bavures et en économie entre autres?