Jospin renonce : le film

Publié le par blog-politique

Ira, ira pas ?? la  tension montait depuis 48H  autour de   l’éventuelle candidature de Lionel Jospin . Mardi après midi  un député parisien proche de Bertrand Delanoe me confiait que les " politiques " proches de l’ancien premier ministre   étaient convaincus que Lionel Jospin renoncerait à briguer l’investiture du PS, mais que son "  entourage " affirmait le contraire .  

En effet  , une  de ses anciennes collaboratrices de Matignon m’affirmait que Lionel Jospin  «  irait  parce qu’il est le seul   à pouvoir rassembler la gauche » ..Une obligation morale en somme .  

 Hier  le suspense est encore monté  d’un cran  lorsqu’on appris que  Lionel Jospin   s’exprimerait  sur RTL ce matin  . Les paris se sont multipliés un peu partout, y compris dans la rédaction de LCI.

Ceux qui croyaient en sa candidature  estimaient qu’il était allé trop loin  dans sa démarche pour se rétracter …

 Les autres affirmaient  que , face au peu d’enthousiasme  suscité  par son entrée en lice, il ne voudrait pas essuyer un échec cuisant de la part des militants ..

 Finalement le suspense a été levé vers minuit .. après  que Lionel Jospin  ait annoncé sa décision à ses proches, réunis autour de Daniel Vaillant, le député maire du 18 e arrondissement .. Du coté de Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn, les réactions étaient prêtes …Convenues.   Les hommages  appuyés  traduisaient plutot le soulagement … Lionel Jospin  entend continuer de peser sur le débat ….Mais à moins de se prononcer pour l’un ou l’autre candidat à l’investiture , le pourra-t-il?

Anita Hausser

 

 

 

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

chavernac 30/09/2006 15:36

j'y vais j'y vais pas ...http://supercdi.free.fr

http://supercdi.free.fr