Le Pen / Bayrou, les frères ennemis

Publié le par blog-politique

 

Hasard du calendrier, Jean-Marie Le Pen et François Bayrou ont tour à tour ce dimanche battu la tribune pour des discours présidentiels...Le candidat de l'extrême droite et celui de l'extrême centre ont en commun un diagnostic : ce sont les mêmes "l'UMPS" qui depuis 30 ans monopolisent le pouvoir et "échouent"...

La sémantique est quasi-identique entre les deux hommes qui espèrent l'un et l'autre capter un vote de rejet des partis traditionnels de gouvernement....

Sur le fond et concernant le programme, évidemment rien de comparable entre François Bayrou et Jean-Marie Le Pen...Et même si le Front National ambitionne de présenter un programme de gouvernement "sérieux" avec des propositions chiffrrées sur tous les sujets (environnement, culture, économie, institutions...), il reste assez largement sur le crédo de "la préférence nationale" déclinée à toutes les sauces... Résultat: un bric-à-brac réactionnaire (abolition du droit à l'avortement en tête de liste) et économiquement peu réaliste....

La question qui se pose est de savoir s'il y aura assez de place pour deux surprises, pour deux "troisième homme"... On peut raisonnablement penser que Jean-Marie Le Pen fera un score à deux chiffres (autour de 15%), difficile de pronostiquer en revanche le score de François Bayrou....Est-ce que le "frémissement" que le parti centriste croit percevoir dans l'opinion le portera au-delà des 10%?

Si tel était le cas, les candidats "UMPS" en souffriront mathématiquement ce qui pourrait alors provoquer une énorme surprise au deuxième tour.... Surprise rêvée pour les deux frères ennemis : Le Pen VS Bayrou....

Antonin André

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

Kevin 25/11/2006 06:08

Pour géronimo: La vraie comparaison peut être faite si vous voulez mais je ne suis pas sûr que Robien s'en tire à si bon compte.

Et puis, je dois vous dire que savoir pour qui va voter qui ne m'intéresse pas beaucoup, le but étant d'être convaincu avant de calculer des scores qui ne représentent pas grand chose.

Pour Eric: En effet le site de l'udf représente une bonne base de donnée mais n'hésitez pas à aller sur des sites tel que politic show, agoravox, etc...

D'ailleurs n'hésitez pas non plus à tenter votre chance chez les verts ou le MRC, on ne sait jamais. On ne vote vraiment qu'une fois tout les cinq ans avec les institutions actuelles alors ça vaut bien le coup de perdre un peu de notre temps en se disant qu'on a répondu à notre devoir de citoyen et qu'après on peut mettre la pression sur les devoirs de nos élus.

Eric Gillot 14/11/2006 08:47

Cher Kevin,  Merçi de cette info, j'ai plutôt de l'admiration pour la culture générale de Bayrou et je ne manquerai pas d'aller sur son site.  Domage cependant qu'il est pour porte parole le "repoussoir" Mme de Sarnez.

geronimo 14/11/2006 02:13

Je ne comprends pas pourquoi les UDF ne comparent pas l'action de de Robien et de Bayrou au Ministére de l'éducation nationale. Bayrou n'a strictement rien fait, mieux il n'a rien osé au cas où le SNES éternuerait.

L'UDF est devenu le parti radical en moins amidonné, Borloo va en faire une grosse bouchée.  Je me demand pour qui les anciens CDS vont voter , sans doute Sarko si de Robien le soutient.

 

Kevin 13/11/2006 15:22

A SolidaireEnSomme:

Si tu parles du discours de Bayrou qu'on a pu voir sur LCN on LCI, je peux te dire que je l'ai écouté aussi et qu'il n'avait rien d'intéressant. Le reproche que je fais, c'est que sur les discours qu'a eu bayrou pendant le mois qui s'est écoulé et celui qui s'écoule, on nous fait un résumé de celui qui a le moins d'interêt et le moins de propositions.

C'est pour ça que je trouve regretable qu'ensuite on voit bayrou comme une coquille creuse alors que j'apprécierais plutôt de la polémique autour de ce qu'il propose en économie ( plan de long terme pour la recherche,augmentation généralisée de la prime pour heures supplémentaires, etc...), quitte à dire que c'est nul.

Je ne peux que conseiller d'aller sur udf.org qui est un site très complet sur ce que construit Bayrou.

Merci de m'avoir lu.

SolidaireEnSomme 13/11/2006 11:10

"KEVIN"   Je fais partie de ces électeurs sans à-priori, chaque matin je "Refais mes choix".   Plutôt socialisant et admirateur de Mendés-France, je voterais naturellement pour Chevènement, Royal ou Bayrou.    Je maintiens qu'hier la partie "POURQUOI" de Bayrou m'a séduit, la partie "COMMENT" était au dessous du niveau de la mer!    Je suis d'une famille Arabo-Antillo-Française donc anti-raciste, et je suis attéré d'avoir à reconnaïtre que le discours de LE PEN à été bien plus précis sur le mesures à prendre pour la France même si l'on sait que cela lui est facile, puisqu'il n'aura pas à gouverner.   Je fais partie de ces 2O% de Français dont le cerveau n'est pas esclave d'une idée fixe politique et qui donc VONT FAIRE LA DIFFERENCE.   Je dis donc aux Politiques:  1°  Les voeux pieux, les "il faut" et le "je veux" c'est terminé.   2°   La gauche bobo-caviar c'est mort (à part à Paris intra-muros).   3°   Le Gaullisme étato-social c'est kapputt.  

NOUS, les Français libres de penser, voulons sortir de ces 30 and de politique archaïque, socialement de droite (les + hauts plafonds de chômage d'Europe), et économiquement de gauche (les taxes sur le travail les plus élevées d'Europe).  Trenta années de politique anti-travail BASTA !