A quoi joue François Hollande?

Publié le par blog-politique

 

François Hollande se savait très attendu ce matin au moment de présenter ses voeux à la presse. Après les désaccords apparus entre lui-même et la candidate, la question fiscale allait forcément revenir sur le tapis...

Au pupitre, entouré, notamment des 2 co-directeurs de campagne de Ségolène Royal, le Premier secrétaire a du faire profil bas: En fixant à 4000 euros nets le seuil au delà duquel les baisses d'impôts seraient supprimées, il s'est exprimé à titre personnel. Sur ce sujet comme sur d'autres, c'est Ségolène Royal et personne d'autre qui arbitrera.  Une mise au point, contraint et forcé,  tant le désaccord confinait au grand cafouillage. Mais sitôt la tribune quittée, il confie aux journalistes: "La candidate fera les arbitrages mais je serai extrêmement vigilant sur le projet. Il faudra qu'il se retrouve, dans ses grandes orientations, dans la plate-forme présidentielle. Car encore une fois, je considère que le projet est un atout". Pressé d'en dire plus, il précise: "C'est la liberté de la candidate de fixer les seuils, mais la remise en cause des baisses d'impôts pour les plus privilégiés figure dans le projet, et là-dessus, je serai vigilant".

Alors avertissement ou simple baroud d'honneur? François Hollande est sorti affaibli de cet épisode. Recadré par Ségolène Royal, il lui a fallu encaisser le retour dans le jeu de l'ex-rival Dominique Strauss-Kahn.... Un proche de la candidate admet que cette nomination était une façon de calmer les ardeurs du Premier secrétaire: "De toutes façons, il fallait qu'on fasse un geste en direction de DSK mais c'est vrai qu'on n'avait pas prévu de le faire si tôt".

Ce geste était-il d'ailleurs une si bonne idée? Pas si sûr. La prestation de DSK hier soir au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro a fait beaucoup de mécontents. Hollande bien sûr.  L'ex candidat à l'investiture l'a carrément humilié. Ségolène Royal ensuite. En terme de soutien, DSK a fait le service minimum minimum... L'entourage de la candidate ne s'attendait pas à ce qu'il lui déclame soudainement sa flamme, mais certainement pas à ce soutien du bout des lèvres...

Commentaire d'un proche de François Hollande: "Ca c'est encore une mauvaise idée de Julien (Dray). C'est d'autant plus regrettable qu'elle avait bâti son image en tenant les éléphants à distance".

Marie CROCCEL

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

Jean-Pierre 08/02/2007 08:26

Nous en avons assez des promesses non tenues. Il faut un nouveau syndicat plus représentatif de l'ensemble des salariés du secteur privé.Les 5 syndicats actuels dits représentatifs ne le sont plus ! et pourtant ce sont eux qui négocient avec les instances gouvernementales!!! voilà le vrai problème français. Tous nos représentants actuels sont sur leur nuage , loin de notre quotidien ; et nous : la classe moyenne- la majorité silencieuse - nous payons sans cesse et nous ne sommes ni écoutés , ni entendus. Trop c'est trop ne nous abstenons pas : il faut voter (nos anciens sont morts pour le droit de vote) il ne faut pas s'abstenir . Si vous souhaitez vous faire entendre ALLER VOTER BLANC , ce sera un message clair à nos politiques . Plus les votes BLANC seront nombreux , plus notre message sera FORT. plus de promesses mais des actes et un peu plus de justice et d'EGALITE. signé Association SERVIR.

marcel lambergot 07/02/2007 17:15

Aprés avoir lu les commentaires publiés je m'étonne de ne trouver que des commentaires négatifs sur la candidate du PS.

LES REPROCHES FAITS À LCI ET TF1 (SUR LEUR POSITIONNEMENT A DROITE) SERAIENT DONC EXACTS?

cindi21 26/01/2007 20:32

Je pense que Hollande devrait prendre sa compagne par le bras et la faire rentrer à la maison car ni l'un ni l'autre ne valent le coup! L'un dit blanc l'autre noir! Au fait que pensent DSK et Fabius" aux abonnés absents.".Seul le beau Lang se montre... A h  lui on le voit!!! On l'entend protéger sa belle! Il lui trouve toutes les excuses :C'est qu'un poste lui est promis;;Alors il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or!!

Charles 25/01/2007 11:12

Cher SUARD,Vous venez de rehausser le débat avec maestria...La grande classe !! si si vraiment; je vous assure...

SUARD 24/01/2007 11:59

L.C.I     le journal de la droite, qui a gouverné la france pendant cinq années.Alors arrétez de matraquer, Ségolène et François hollande de tout  de nuls de bons à rien.Attaquez vous plutot aux charognards de droite qui ont bien peur de Ségolène et surtout de leur place                       La nulle vous en mettra plein la vue en gagnant !!!!!!!!!