Le sourire des députés UMP

Publié le par blog-politique

Mardi 3 avril, 5e bureau de l’ Assemblée nationale , le président du groupe UMP Bernard Accoyer tient son point-presse hebdomadaire. Deux collègues à ses côtés, le député du Maine-et-Loire Marc Laffineur et celui des Bouches-du-Rhône Jean Leonetti. Trois interlocuteurs donc face à… trois journalistes. Dans cette dernière ligne droite de la campagne, ce n’est pas au Palais-Bourbon que se trouve l’actualité politique !

 

Après un passage en revue rapide des sujets d’actualité, l’échange est néanmoins l’occasion de faire le point sur la campagne. Les trois députés ont le sourire… Le « Tout sauf Sarko » dont on entend parler ici ou là ? « Peut-être dans une certaine intelligentsia parisienne, assure Marc Laffineur. Mais en aucun cas sur le terrain, dans la France profonde. » « Ce que je ressens, c’est plus un TSSR : Tout sauf Ségolène Royal ! » plaisante Bernard Accoyer. Laffineur encore : « Les gens pensent plus qu’on ne l’imagine aux questions internationales, ils se demandent comment le futur président réagira en cas de crise à l’étranger. Et dans ce domaine, il n’y a pas photo entre Royal et Sarkozy ! »  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La menace Bayrou  ? « Les gens veulent un duel Sarkozy / Royal, c’est ce qu’on sent sur le terrain». Accoyer : « Le phénomène n’est peut-être pas complètement dégonflé. Mais les gens se disent qu’il faudra bien une majorité parlementaire. Et là… » Leonetti (un ancien UDF comme Laffineur) : « N’oublions pas quel est l’électorat des députés UDF : la droite modérée, des électeurs de l’UMP. Quand Bayrou se dit plus à gauche que Royal, comment pensez-vous que cela soit perçu par les députés UDF ? et par leurs électeurs ? Je ne sais pas. Ou plutôt je le sais trop bien ! »

 

Et c’est Bernard Accoyer qui conclut, faussement modeste : « Nous sommes confiants ! Mais pas sereins… nous restons prudents. On va attendre le premier tour et on verra. » A l’image de Nicolas Sarkozy qui se présente (toujours) comme un « challenger » en se comportant (souvent) comme un favori. Il y a des sourires qui en disent plus que les mots.

 

Guillaume Deblé

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

David972 11/04/2007 22:19

Les députés UMP ont raison. Il n'y a pas de TSS... Cela se voit bien. Il y a cela dans le microcosme parisien comme il y avait un Tout Sauf Bush dans le microcosme washingtonien en 2004...

Le dernière enquête du Cevipof, qui semble plus crédible car se déroulant avec un échantillon de 5000 personnes, est sans appel : au premier tour, Sarkozy serait à 31%, Royal à 25%, Bayrou à 15% et Le Pen à 12%. Sachant que Le Pen sera autour de 16% et que cela ne désavantagera que Sarkozy, cela donne au premier tour : 27% pour Sarkozy, 25% pour Royal, 16% pour Le Pen et 15% pour Bayrou... Cela change tout, non?

Alors les députés UMP peuvent bien être optimistes car ils le sont à raison!

cindi21 09/04/2007 09:59

Bayrou l'homme qui ne sait pas que le France a besoin d'un homme sérieux à sa tête et non un girouette dans les nuages se moquant du monde. Nicolas Sarkosy est vraiment le seul à pouvoir faire ce que le France attend d'un homme d"état. IL sait ce qu'il dit; il fera ce qu'il dit ,on ne plaisante pas pour mettre un président qui ne pourra rien faire tel Bayrou, Pas de programme le seul ETRE à l'Elysée; Non on ne veut pas de lui..Il faut être sérieux il faut voter utile et voter Nicolas Sarkosy

sophie 06/04/2007 15:38

M. SARKOZY EST AU DESSUS DE TOUS LES CANDIDATS IL SUFFIT DE L'ECOUTER.

sophie 05/04/2007 20:31

je viens d'écouter N Sarkosy sur lci : je suis scotchée ! je ne suis pas du genre fan qui a ses vapeurs, mais j'avoue avoir été émue par notamment la fin du discours, et ce qu'il révélait .

N . Sarkosy a repris tous les points de son programme, même ceux les plus controversés, en expliquant à chaque fois pourquoi il les avait dit, dans quel but...

un grand dessein pour notre pays et tous ses habitants, tous ceux qui se sentent habitants de France, sans langue de bois, avec une conviction intacte et un je ne sais quoi de plus que les autres...qui permet d'espérer .

ll 05/04/2007 18:07

On ne doit pas se trouver sur le même terrain ,le tous sauf sarko et le tout sauf sego existe bel et bien....