Vers une vague de quelle ampleur ??

Publié le par blog-politique

l

 

Les insituts de sondages  ne se sont pas trompés pour le premier tour des législatives .. ils avaient prévu  les scores , tels qu’ils sont ressortis  des urnes ; ils se montrent en revanche beaucoup plus hésitants .. et moins  unanymes pour les projections sur le deuxième tour .  Les pronostics varient : une fourchette de   380 à 410 députés  pour la majorité présidentielle , 125 à 155  élus pour la gauche  d’après la SOFRES .L’institut  IPSOS  voit plutot  une majorité composée au minimum de 401 élus , (maximum 436) et de 137  députés de gauche avec un maximum allant 174 pour la gauche ..

 Si le nombre d’élus de droite tourne autour de 400 , cela signifierait que celle ci , en dépit des cris de victoire, n’améliore guère son score de 2002 ; le groupe UMP comptait en effet 365 élus , celui de l’UDF ,  29 , soit un total de 394 . Cette  année les députés centristes sortants ont pour la plupart rejoint Nicolas Sarkozy et  s’apprêtent à créer le «  "Nouveau Centre " , adossé  à l’UMP .

En revanche si le nombre d’ élus de la majorité présidentielle  est nettement supérieur à 400, il faudra comparer ce score à celui de 1993, lorsque la gauche , usée par presque 14 ans de  pouvoir discontinu , était au plus bas  dans l’opinion ..

 A  l’Elysée et à Matignon on va passer   au peigne fin  l’analyse des résultats .   Ils conditionneront  la politique d’ouverture  voulue par Nicolas Sarkozy pour la formation du  gouvernement définitif ( les  Secrétaires d’Etat  nommés la semaine prochaine en seront le reflet ). Comme pour le gouvernement Fillon  nommé au lendemain de l’investiture de Nicolas Sarkozy,  le teasing a commencé .. Beaucoup de noms circulent .. pour  une  équipe dont la taille  ni la composition ne sont  définies  d’avance . Car une interrogation demeur : la droite sera-t-elle toute puissante , ou la gauche va-t-elle    résister  à la vague ?? Après, tout est  affaire d'appréciation  ... en fonction des intérêts de chacun ....

              Anita Hausser

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

Perlita 17/06/2007 21:31

Dans "unanimes" y a pas de Y !

MH 17/06/2007 18:11

J'espère effectivement que le Président de la République aura une large majorité à l'Assemblée Nationale et pourra mettre en oeuvre ce qu'il a dit pendant la campagne présidentielle.

Malheureusement, ce ne sera pas facile car nous aurons certainement droit à toutes les grèves possibles et les syndicats se moquent de la solidarité et ne voient que leurs avantages à commencer par ceux des fonctionnaires qui, eux, ont le temps, d'aller manifester dans la rue en se faisant payer leurs heures de grève.

Alors, s'il vous plaît, M. Sarkozy, tenez bon et mettez en place ce que nous attendons depuis si longtemps. Pour votre info, je fais 4 heures de transport par jour pour aller bosser et je ne me plains pas.

Perec Georges 17/06/2007 00:17

A des amis bobos Bordelais. 

Permettez-moi de vous rappeler les grandes lignes et les quelques points que votre cervelle d'électeurs a pu, aurait pu ou aurait dû télécharger:

Premiérement:qu'il exite un individu, du nom de Delaunay,qui refuse d'aller aux fraises tant que les conditions climatiques seront  ce qu'elles sont;Une cancérologue de gauche, on est habitués -depuis Schwartzenberg :c'est le genre combatif.Si elle gagne demain soir, ce sera "plus beau que ça ,tumeur!"

Deuxiémement:qu'il existe une bande de braves gens,dont auquel je suis, au vrai matin du vrai grand jour, que certains appellent Grand Soir,qui ont fait provision de charcutaille et de Bordeaux,pour suivre sur la petite lucarne la compétition Bordélique.

Troisiémement:qu'il existe une tierce personne, nommée Juppé Alain, de son état ministre,qui n'a pas ménagé son temps pour aller de l'un aux autres ,et vice et versa,au moyen d'un élégant petit vélo.

Quatrièmenent: que ce petit vélo a un guidon chromé,comme icelui de Georges Perec.

Cinquiémement: que des individus , qu'on peut qualifier de comparses,sont engagés dans un grand projet, avec Ministère de Mes Dad, veau(sans hormones), vache( à l'herbage),cochons ( de plein air), couvée(vaccinéée contre la grippe)...

Sixiémement: que les choses en étant là où on les a laissées,on est en droit de se demander:"mon Dieu, Perrette, comment tout cela va-t-il finir?"...

 

 

 

Lucrece 16/06/2007 23:57

Juste pour remarquer :qu'il y a au moins trois personnes sur la photo du Service Politique, mais pas un papier en un mois, et qu'il semble que-pour les derniers- c'est toujours Anita qui s'y colle...

analber 15/06/2007 23:58

Peu importe le nombre exact d'élus pour la majorité présidentielle( Je pense 420). Il sera de toute façon trés important. Monsieur Sarkozy pourra appliquer son programme à la lettre. Mais attention, tout changement est difficile à supporter. Il faut s'attendre à des tentatives de mouvements sociaux tous azimuts. Il faudra beaucoup de pédagogie de la part de l'équipe dirigeante (pluraliste je le souhaite) pour faire passer les réformes. J'espère que les changements se feront en profondeur, par la mise en oeuvre de mesures évolutives.  Celles-ci doivent s'adapter aux variations internationales pour des decennies. Il ne sagit pas seulement de déplacement d'argent ( prendre aux uns pour donner aux autres et réciproquement). Il faut que les changements répondent aux besoins fondamentaux de l'Homme, qu'ils  redonnent confiance aux Français et garantissent un avenir plus serein pour tous.