Un redressement ou un avertissement ??

Publié le par blog-politique

Une gauche qui redresse la tête en dépit des chamailleries au sommet .. comme si les électeurs avaient déjà  sauté l’étape  (- qui s’annonce pourtant douloureuse),  du leadership et de  la refondation du parti . Et la droite , qui accuse le coup avec la perte de  trente ou quarante (- le chiffre est encore incertain ), pour l’UMP un mois  seulement après l’entrée en fonction du Président de la République et du gouvernement , le coup est rude .  Autant dire que l’état de grace est terminé, que ces résultats sonnent comme un avertissement pour l’exécutif , qui s’est empêtré dans le projet de TVA  sociale , qui a laissé le  champ libre  à la gauche pour dénoncer ce projet …

  En dépit de la satisfaction affichée , "  le gouvernement disposera d’une majorité claire "  et , serait-on tenté d’ajouter , plus compacte que si elle avait compté 450 membres , ces législatives ont un gout d’échec pour l’UMP . La défaite d’Alain Juppé , le numéro 2 du gouvernement à Bordeaux , mais aussi celle de l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres à Tours , de François d’Aubert à Laval , en sont  l’illustration .

  Le président de la République et le premier ministre devront  remplacer au plus vite celui qui était une des pièces maitresses du gouvernement , sur qui reposait  l’accomplissement de  réformes  administratives emblématiques  , la réunion en seul ministère de l'écologie et de l'équipement et des Transports . Il y a peu de personnalités qui ont ce degré de connaissances de l’Etat , et surtout la  conviction  de  la nécessité de  mener une politique de développement durable afin de lutter contre le réchauffement du climat…

   

 

  Divine surprise  au PS….

 

 

  Ce retournement de tendances , aucun responsable du PS n’osait envisager  avant ce dimanche ,  et aucun  institut de sondage ne l’avait pronostiqué .       

Le parti socialiste non seulement sauve les meubles mais améliore son score  par rapport à 2002 . A qui attribuer ce succès ?? à Ségolène Royal ,(-désormais officiellement séparée de François Hollande ) , qui a fait le tour de France pour soutenir ses amis ?? A François Hollande  qui s’est dépensé sans compter pour les candidats du Parti ? à Laurent Fabius qui a est resté stoïque au lendemain de la présidentielle perdue en ne retenant  qu’un seul objectif , les législatives ..

 Avec quelque deux cent élus , le parti socialiste relève la tête ; il bénéficie d’un bon report de voix du MODEM , ce qui l’oblige  à repenser ses alliances électorales .. peut être à marche forcée .. .

 

                  Anita Hausser

 

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

M.C. GRAN 01/07/2007 19:07

Chers amis journalistes, il ne s'est rien passé depuis le 18 juin? Rien dans les partis qui puisse faire écho chez vous?Les nouveautés nous manquent....

Marie-christine gran 21/06/2007 18:18

Un peu tardif, mon commentaire, mais une majorité absolue, avec l'UMP seule, ne constitue pas une déception, au contraire; comme nous le savons déjà, car cela a été largement dit, une majorité avec une bonne représentation équilibrée de l'opposition est bien plus souhaitable qu'une grosse vague bleue, stupidement annoncée par des médias frileux. D'ailleurs, M. Sarkozy a très clairement exprimé sa satisfaction hier soir.

athor 19/06/2007 08:54

pour moi c'est plus un redressement qu'un avertissement !!

il me semble que les médias en rajoute, cela recommence, le Président redevient la "tête de Turc", il a suffit que les PS se mobilisent, ce qu'ils auraient dû faire au 1er tour, pour que déjà on prédise la "défaite" !! mais quelle défaite ???? que je sache le Président à sa majorité, et tous les journalistes , avant le 2eme tour, disaient eux mêmes qu'i faudrait que cette majorité soit raisonnable pour qu'il puisse gouverner plus sereinement !

pourquoi ce retour de discours ?????????????? 

 

analber 18/06/2007 23:44

Peu importe le nombre d'élus UMP. Ils sont assez nombreux et de très grande compétence. Monsieur Sarkozy peut mettre en oeuvre ses réformes et j'espère qu'il appliquera tout son programme comme il l'a promis. Peut-être "qu'enfin" Les socialistes vont être capable de faire quelques propositions honorables, plutôt que de dénigrer "systématiquement" tout ce que propose ou fait la Droite de Monsieur Sarkozy.

MJR71 18/06/2007 14:46

Peut on parler d'un retournement de tendance. Il semblait évident que les électeur du Modem allaient se reporter à gauche, la majorité des anciens de l'UDF ayant logiquement attribués leurs suffrages au Nouveau Centre. En plus le matraquage  de F. HOLLANDE et ses amis sur l'écrasante Majorité écrasante qui allait tout écraser en ayant l'audace d'imaginer réfléchir à  un moyen  de limiter  les délocalisations  ...  n'a pu que motiver l'électeur de gauche, celui de droite étant persuadé que les sondages annonçant la déferlante bleue avaient raison et qu'il avait donc fait son travail. De toute façon M. SARKOZI a été élu haut  la main avec un taux record de participation,  ayant aujourd'hui une Majorité  claire  pour travailler, il doit mettre ses promesses en oeuvre pour ne pas décevoir ceux qui lui font confiance. La gauche aurait tort de croire une nouvelle foi que l'opposition c'est l'obstruction quasi systématique, le programme PS et le Pacte de Marie Ségolène ROYAL à été rejeté, qu'ils réfléchissent dés aujourd'hui à de nouvelles propositions.