petits grippages....

Publié le par blog-politique

Petits grippages ..

 

 On a beau disserter  sur l ‘instauration d’un régime présidentiel en France ,  de là   à faire comme si ce régime était déjà en place, il y a plus qu’un pas que le premier Ministre n’entend pas franchir avant que les  nouvelles règles du jeu soient établies  ..  et François Fillon a assez peu apprécié d’être qualifié de

simple "collaborateur "du Président dela République par  le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant   qui se verrait bien  un jour à Matignon .

        Si le premier ministre  ne dit mot, son entourage , est , lui , plus disert et fait observer que le premier ministre est un politique qui tient sa légitimité du suffrage universel , alors que le secrétaire général de l'Elysée, est lui, un collaborateur  du chef de l'Etat…

Assurément il  faut procéder à  quelques réglages  sémantiques en attendant que la réforme des institutions  codifie la nouvelle donne présidentielle ..

     Mais la réforme ira-t-elle  aussi loin ??  La Commission Balladur  souhaite présenter des propositions hardies ; ses membres sont loin d’être d’accord…. Sur le non cumul des mandats , sur le droit de dissolution .. .Et en dernier ressort  c’est le  chef de l’état qui décidera de ce qu’il voudra bien retenir

    A Matignon on croit dur comme fer que la réforme sera votée  avant printemps prochain, avant les Municipales …

  Au fait , que se passera-t-il pour les ministres candidats s’ils sont battus ??? Rien …pas de démission … Ils resteront ministres … ce qui n’empêchera  peut-être pas le chef de l’état  et son premier ministre de procéder à un remaniement à cette occasion ….  Même s’il s’agit d’un scrutin à portée  locale ,  les municipales   marqueront la première sanction ( bonne ou mauvaise ),  de l’action du  président et de son gouvernement …

    Au fait qu’est ce que des muncipales gagnées  pour la droite ???  Ne pas perdre trop de villes de plus de trente mille habitants  gagnées en 2001 ( il y en avait une cinquantaine ) , et surtout  garder Bordeaux …..

  Et pour  la gauche ??? Garder Paris et Lyon, gagner Toulouse,  reprendre Caen , voire Rouen …. Dans les états majors la tension monte pour les désignations des têtes de listes … L’heure est au renouvellement ….partout …  

 

Anita Hausser

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article