Tests ADN: une approbation nuancée et subtile

Publié le par blog-politique

        Le Droit, rien que le Droit ! Le Conseil constitutionnel  , réuni au grand complet pour la première fois , depuis le départ de Jacques Chirac de l'Elysée , a validé l'usage des  tests ADN dans le cadre du regroupement familial , mais a censuré l'article autorisant les statistiques ethniques .. le Droit , rien que le  Droit, donc. Libre à chacun de commenter comme il l'entend ou l'interprète . Cette disposition , introduite dans le projet de loi  sur l'immigration sous forme d'amendement parlementaire ( ardemment soutenu  par Brice Hortefeux ) , vivement contesté par la gauche,  de nombreuses personnalités de droite , les associations anti-racistes  , pourra donc être appliquée ..parcimonieusement, car le sénat avait déjà sérieusement réduit le champ d'application de la disposition, après que le premier ministre lui même ait apporté quelques restrictions .. Pour le gouvernement  l'honneur est sauf ,.

       Seulement le Conseil Constitutionnel  , qui s'y entend en matière de nuances, a encore  un peu rogné le texte .. ce qui fait dire  aux députés socialistes qui avaient saisi les Sages ,que le dispositif a été rendu "inopérant".

          En gros, il ne pourrait être appliqué que dans une quelques dizaines de cas  par an ; c'est peu au regard du but recherché , l'utilisation massive des ADN pour prévenir  les abus  dans le regroupement familial  . Mais sur le fond, il n'y a rien à dire , le texte est constitutionnel .

           En tous cas ce jugement de Salomon est le fruit d'une longue gestation puisque  les Sages   ont commencé à travailler sur le projet de loi traitant de l'Immigration dès son adoption en Conseil des Ministres avant les vacances, et avant même le dépot du fameux amendement ....Ils ont auditionné de nombreux experts , décortiqué les diverses dispositions  des semaines durant afin de se forger une opinion  , et ce, alors que la polémique  faisait rage dans le pays .

         Apparemment la double présice des deux anciens présidents n'a pas modifié la donne; c'est tant mieux  .

Anita Hausser

                   

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

natacha 09/12/2007 14:52

Bonjour,J'aimerai vous signaler la sortie d'un portail Internet absolument génial ! il s'agit du site http://www.magauche.net qui regroupe toutes les bonnes diées de la gauche !enfin une initiative POSITIVE pour mettre la gauche debout !

lea 18/11/2007 20:21

merci pour les infos - Bravo pour ce blog :)

Yannick Comenge 18/11/2007 15:58

Quand j'écoute la nuance feutrée du conseil constitutionnel, j'ai à l'esprit une publicité qui me revient dans sa version la plus occipitale. Celle de la prévention routiere avec le chauffard qui roule un peu vite et le pieton qui est un peu mort. La décision du conseil est donc un peu comme cette publicité... elle est un peu "restrictive" mais le mal est un peu fait.

En tant que chercheur en biologie, utilisant l'ADN à des fins nobles de recherche, je suis ainsi tres choqué par cette dérive totalement inutile des applications de la science. Dérive que j'entrevois comme un bucheron plante un "coin en acier" dans une buche de chene. Le coin en acier est désormais planté, la buche sera fendue tot ou tard mais il est dommage que dans cette image, la buche soit d'un bois qui fait nos droits de l'homme et nos démocratie...

Oui, le probleme est donc là. Le passé de la France a voulu qu'on a étiquetté des gens avec des étoiles jaunes, le passé de la France a vu des Croix de feu frayer avec l'extreme droite qui a l'époque batissait des théories sur des principes scientifiques faussés... Ne sommes nous pas en train de reprendre ces chemins douloureux qui déboucheront vers des discriminations plus lourdes... Dans mon parallele, je soulignerai aussi un projet de loi visant à rendre responsable de leurs actes les malades mentaux... encore un glissement qu'on a pu voir au siècle dernier...

Voilà, les test ADN sont là pour de mauvaises raisons. Le dispositif est pret pour etre transposé ailleurs... le coin de bois en acier est donc bien fiché dans notre conscience collective et à nous d'etre vigileant.

LAUGIER Jacques 18/11/2007 11:51

Pourquoi, d'après vous, est-ce tant mieux que la présence des deux ex présidents n'a pas changé la donne? D'abord quelle donne? Que souhaitiez-vous, personnellement? Est-ce donc que vous avez obtenu ce que vous souhaitiez en dépit de la présence des deux ex? Ce tant mieux!  n'est réellement pas une info objective... mais tant qu'à faire dans le subjectif il faut aller au bout de votre pensée...

roussin pierre 16/11/2007 14:25

j'ai fait un commentaire en donnant mon approbation aux test ADN, mais j'ai helas fait une erreur de blog. dans irrepressible envie de faire de la politique. excusez moi. pierre roussin