Municipales : pas de tremblement de terre...

Publié le par blog-politique

 Pas de tremblement mais quelques coups de balai … des coups de colère électoraux mais pas  de rejet unanime …   Rouen qui passe de droite à gauche au premier tour ,  Tourcoing devenue  symbole qui  confirme son ancrage à gauche , Strasbourg où la municipalité sortante vacille,  et dont les villes voisines  vont presque toutes être dirigées par des municipalités socialistes ,  la ville du Puy  conquise au premier tour par le jeune ministre Laurent Wauquiez, celle de Chaumont par son collègue Luc Chatel .  Marseille   où droite et gauche sont au coude à coude. A u soir de ce premier tour des municipales , l’avantage est plutot à la gauche qui confirme son ancrage à Lyon et à Paris , mais qui ne  ramasse pas toute la mise  .  Et puis,    le  deuxième  tour étant  susceptible de corriger  le premier,  les  réactions politiques ont été très mesurées en ce début de soirée ..

 François Hollande  est intervenu dès le début de la soirée ; il voulait à tout prix griller la politesse à Ségolène Royal  pour éviter un  message triomphaliste  .  Et c ‘est ainsi qu’on a entendu   un  premier secrétaire du PS  tout en retenue , cherchant à  capitaliser les   résultats

 «  encourageants «   obtenus au premier tour  pour le second  , car rien ne serait  plus dangeureux  pour le PS  qu’une démobilisatiion de son électorat .

C’est aussi de la mobilisation de ses électeurs que la droite attend son  salut ..  

François Fillon avait réuni  les responsables de la majorité à Matignon à 19H , pour mettre au point le message que les uns et les autres relaieraient sur les antennes  et les plateaux télé avant de faire une déclaration solennelle.  Le premier ministre s’ est assayé dans un role paternel ( de substitution ? ) , s’adressant  à  ses concitoyens  leur demandant de ne pas mélanger les enjeux ..   

 En ce début de soirée les leaders de droite attendaient avec appréhension  les résultats  de Paris et de la région parisienne ..La nuit sera longue dans les états majors où l’on va négocier ferme ; notamment entre Socialistes et Verts  à Paris , entre csocialistes et communistes en Ile de France .. Le Pc qui résiste et et a reconquis quelques villes  et la LCR qui  fait des  scores honorables  là où elle présentait des listes autonomes ..

Demain matin, Nicolas Sarkozy  tiendra une réunuion à 10H à l’Elysée et  ce lundi après midi François Fillon repart en campagne  , en région parisienne ; ensuite ce sera un déplacement par jour pour le premier ministre , qui croisera  certainement François Hollande et Ségolène Royal dans sa tournée ..

     Anita HAUSSER

 

 

  

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article