La Françafrique m'a " tuer"...

Publié le par blog-politique

 

 

 

 

Entre l’énoncé de principes et leur application il y a de la marge ; l’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération Jean Marie Bockel en  fait l’amère expérience .  Le Ministre d’ouverture qui a reconquis sa Mairie de Mulhouse de haute lutte , n’a pas été gâté à l’occasion du remaniement  (- que beaucoup  qualifient moqueusement de «  reminiement » ) ministériel . Il a été brutalement « muté » aux Anciens Combattants avec, pour seule  consolation, le rajout de  la Défense à ses attributions . En clair , il suppléera le Ministre Hervé Morin  pour  ses déplacements à l’étranger . Pourquoi cette disgrâce ?? Jean Marie Bockel a  sans doute trop pris à la lettre la volonté de rupture avec la « Françafrique »  affichée par Nicolas Sarkorzy pendant sa campagne  présidentielle, et confirmée  en début de mandat . La Françafrique c’est un système de coopération franco-africaine  opaque , toujours critiqué  voire condamné par les prétendants au pouvoir ou et l'opposition .

 Mais une chose est de faire campagne, une autre ,  d’être aux commandes . Et à la surprise générale, le chef de l’Etat a inscrit   une escale gabonnaise à son premier périple africain dès le mois de juillet 2007 .  Un premier signal pour les spécialistes  de la politique africaine ; mais le secrétaire d’Etat à la Coopération  voulait tenir  bon et à l’occasion de ses vœux pour 2008, il a clairement réaffirmé sa volonté de transparence  et de remise à plat du système .. .Dès lors la guerre était déclenchée . Les «  Sages »  de l’Afrique, entendez les chefs d’Etat «  garants de stabilité » , comme le disent pudiquement les diplomates ,  ont multiplié les  interventions contre  ce Ministre trop gênant . Et ils ont été entendus , aussi bien à L’Elysée qu’au Quai d’Orsay .  Jean Marie Bockel a voulu persister dans sa volonté de réforme …Mal lui en a pris :  il a  tout simplement été  muté à la première occasion  . Pour lui c'était à prendre ou à laisser .

Voilà son successeur   prévenu : à la Coopération mieux vaut ne pas avoir trop d’idées …

 

 

 

Anita Hausser

 

       

 

 

 

 

 

 

Publié dans blogpolitique

Commenter cet article

sandrine 17/04/2008 03:08

j'ai trouvé cétte pétition, pétition pour la déstitution de sarko, je la trouve intéréssante, j'ai signé et je vous invite a signé sur www.antisarkozysme.com

dragon29 27/03/2008 19:41

sarko n'as rien compris on lui a envoyé un message lui disant qu'on en a assez de se serrer la ceinture , que ses annonces sont bidons , qu'on ne peut plus vivre , que le travailler plus pour gagner plus ne peut se faire que si les entreprises ont des heures a donner , et que cela handicape les intérimaires , que les invalides ont des pensions minables dans sa campagne il avait dit personne au dessous du smic  ou est cette promesse et j'en passe lui crois qu'on lui demande un grand coup de barre a droite eh bien non qu'il  stop ses réformes anti sociales voila le message et qu'il devienne enfin un president un vrai pas un candidat en campagne . 

geronimo 24/03/2008 12:38

Il suffirait de connaitre l'emploi du temps de Balkany pour connaitre ceux en charge des relations France-Afrique accessoirement Union mediterranéenne. La nouveauté c'est que sarko veut vendre son nucléaire à tout le bassin méditerranéen.

Bongo "connait" beaucoup trop de choses pour que quoi que ce soit ne change dans l'opacité.

Et  j'ai remarqué qu'aucune info n'a filtré pendant les 2-3 jours d'affrontements à N'Djamena. Je serais curieux de connaitre la nationalité des pilotes d'hélico de combat.

Bockel a tenu comme il pouvait, c'est à son honneur.